École ouverte « Pommiers » Sixième journée: Musée de l’Iguanodon à Bernissart

Aujourd’hui, nous avons visité un musée méconnu en France et pourtant il est proche de Thiant: le Musée de l’Iguanodon de Bernissart. Il a une collection de fossiles et de minéraux d’une grande valeur, ainsi qu’une reconstitution d’une mine de charbon du XIXe siècle.
Mais le joyau de ce musée, c’est son massif squelette d’Iguanodon (10m de long, 5m de haut pour un animal qui pesait 5 tonnes vivant environ). Cet herbivore vivait en troupeaux dans la région il y a environ 130Ma. Le climat était alors tropical.

2 Iguanodons et 1 Neovenator. Image de Peter Montgomery sous licence CC 2.0 by-nc
3 Iguanodons et 1 Neovenator. Image de Peter Montgomery sous licence CC 2.0 by-nc. Attention cependant avec ce genre de vues d’artiste, on n’a en réalité aucune idée de la couleur de ces dinosaures.

On y apprend que les plus anciens fossiles de plantes à fleurs datent eux aussi de cette époque. Pas de pommiers au crétacé!

Mais laissons les élèves raconter leur visite:
Nous sommes entrés dans la reconstitution de la mine : nous avons vu l’ascenseur des mineurs et un mineur qui poussait un wagon rempli de bois. Ce mineur portait un chapeau de cuir, un foulard pour se protéger des poussières.
Sur les murs de la mine était accrochées des lampes à pétrole qui servaient à éclairer mais aussi à détecter du grisou (gaz qu’on ne voit ni ne sent et qui provoque une explosion, c’était en fait le gaz de schiste dont on parle beaucoup en ce moment). En effet, si la flamme s’éteignait, c’était la preuve qu’il y a avait du grisou et qu’il fallait rapidement quitter les lieux.
Pour consolider les murs il y avait des poutres en sapin qui craquaient quand la mine risquait de s’écrouler.
Dans cette mine les mineurs cherchaient le charbon à plus de 322 mètres de profondeur!

Mais un jour d’avril 1878 ils tombent sur un cran argileux dans la fosse Sainte Barbe. Deux choix s’offrent à eux: contourner ce cran ou le perforer pour essayer de retrouver leur veine de charbon.

Par chance, ils optent pour la seconde solution ils découvrent alors un ossement de dinosaure qu’ils détruisent par erreur. Par la suite, comme les mineurs en trouvent d’autres, ils font appel à un médecin puis à un paléontologue. De grandes et difficiles fouilles se font alors dans cette mine où 31 squelettes d’Iguanodons seront trouvés.

C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Ceux-ci ont été dessinés in situ par le dessinateur G. Lavalette, puis reconstitués par Louis Dollo. […] Les squelettes furent placés dans une immense vitrine à hygrométrie et température contrôlées au Muséum des sciences naturelles de Belgique. […]

Image Wikimédia

Le grand nombre de spécimens complets peut s’expliquer soit par une fuite éperdue du groupe animal amenant une chute rapide, soit une lente accumulation d’individus dans un piège boueux ; pour avoir accumulé tant d’exemplaires bien conservés de dinosaures de la même espèce, le site paléontologique de Bernissart est unique au monde. Ces fossiles reçurent le nom d’Iguanodon bernissartensis, ce qui signifie « Iguanodon de Bernissart ».
Texte: Wikipédia

LAMENT Hugo et TABARY Alix