Sortie à la ferme 2015

Chaque année, les élèves de 6e participent à une sortie scolaire où ils ont l’occasion de découvrir le fonctionnement d’une ferme. Hugo L de 6e Diderot nous propose un reportage sur cette visite.

Nous sommes allés visiter la ferme de Mr Delcourt. Il possède plusieurs champs, les deux plus grands servent à cultiver du blé pour faire de la farine et des herbes de pâture pour faire du foin. Dans ses plus petits champs, il cultive du maïs pour faire de l’ensilage, de l’orge pour faire de la bière, du lin pour faire du textile, des betteraves pour faire du sucre et des petits pois pour faire des conserves. Le maïs, l’orge et les betteraves servent aussi à nourrir les animaux. M. Delcourt élève plusieurs races de vaches bovines. Elles font partie des mammifères, elles allaitent leurs petits grâce à leurs mamelles. Par mesure de sécurité pour lui et ses vaches, M. Delcourt doit couper leurs cornes dès la naissance. Comme race de bovins, il y a les charolais, les blondes et les salers. M. Delcourt n’élève pas de vaches blanc-bleu car elles ne peuvent pas vêler seules.

Veau

On identifie les bovins grâce à une pince à chaque oreille avec un numéro.
M. Delcourt nourrit ses animaux avec des granulés, des graines, de la paille, du foin et de l’eau.
M. Delcourt élève les vaches pour leur viande. Chaque espèce de bovin est classée dans un enclos différent, il y a les vaches qui sont des adultes reproductrices, les veaux sont les petits de la vache, les génisses qui n’ont pas encore eu de veau, les taurillons qui sont des jeunes taureaux, les bœufs qui sont des mâles castrés et les taureaux qui sont des mâles reproducteurs.
La plupart des élèves ont aimé cette sortie car il ont pu découvrir la vie de fermier avec tous ses avantages (plusieurs produits) et les inconvénients (beaucoup de travail, peu de vacances, les horaires).