École ouverte « Pommiers » Seconde journée

Durant cette seconde journée, nous avions plusieurs choses à faire autour des pommiers du collège:

• contrôler la bonne reprise des pommiers après leur plantation
  • lier les pommiers à leurs tuteurs
  • installer un piège à carpocapse sur un pommier en fleur
  • semer de la Phacélie à feuilles de Tanaisie autour des pommiers.

Laissons les élèves expliquer ce qu’ils ont retenu de cette journée…

Tristan G – 6e Diderot – La Phacélie à feuilles de Tanaisie:

La phacélie est une plante qui peut pousser jusqu’à un mètre de hauteur. C’est une plante dont les fleurs sont de couleur violette, parfaite à côté des pommiers et des poiriers.

Elles ont des mycorhizes qui permettent d’améliorer le sol. Ce sont des boules sur les racines qui contiennent des champignons. Cette association permet à la plante de pousser plus rapidement et de fertiliser le sol après sa mort.

Cette plante attire sur ses fleurs les pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons. Elle attire aussi les coccinelles et les trichogrammes qui sont les prédateurs des pucerons et des carpocapses.

Conclusion : La phacélie est l’amie du verger.

Camille D et Gwendoline J – 4e Picasso – L’oeillet d’Inde:

L’œillet d’Inde est une plante annuelle dont les fleurs sont de couleur orange. Elle vient des régions tropicales d’Amérique. Elle a une croissance rapide et elle est facile à cultiver : de février à mars, on la plante sous abri et d’avril à mai en pleine terre. Les jardiniers l’aiment beaucoup car elle repousse les pucerons. Elle atteint 30 centimètres de haut.

Maëlys R, Coline D et Léa M – 6e Hugo – Comment attacher le pommier à son tuteur ?

Il ne faut jamais utiliser du fil de fer pour attacher votre arbre car ça pourrait le tuer ! On utilise donc du raphia ou de la gaine creuse à scoubidou pour attacher l’arbre à son tuteur : il faut croiser le fil en huit autour du tuteur et de l’arbre, puis faire trois nœuds à la suite pour attacher le tout. Couper alors l’excédent.

Tristan D et Enzo D – 6e Hugo – Le piège à phéromones

Avez vous déjà mangé une pomme véreuse ? C’est absolument dégoûtant ! Et vous savez qui est le coupable de cette abomination ? C’est la carpocapse ! Un insecte qui a la fâcheuse habitude de venir pondre sur les pommes en plein développement. L’œuf éclot et libère une larve qui pénètre dans le fruit puis le dévore de l’intérieur.

Il y a deux façons de s’en débarrasser :
Vous pouvez passez vos journées à mettre des insecticides qui finiront par vous rendre malade.
Ou alors, vous pouvez utiliser un piège à phéromones qui est totalement sans danger. Le principe ? Tromper les mâles de l’espèce en les attirant sur une bande engluée. On place sur cette bande un réservoir de phéromones sexuelles (hormones qui partent dans l’air) femelles. Les mâles croient avoir affaire à la femelle et viennent se coller sur la plaque. Pas de reproduction et pas d’œufs pondus : vos pommes sont sauvées !

Pour installer le piège à phéromones, il faut:

1. fermer le 1er côté du piège
  2. placer la plaque de glu dans le piège
  3. mettre au centre de cette plaque les phéromones
  4. fermer le 2eme côté du piège
  5. accrocher à l’arbre à l’aide du fil de fer

Au bout de quelques semaines, veillez a changer la plaque engluée qui sera remplie de carpocapses.

Océane D et Adeline D – 6e Picasso – L’abri à papillons

L’abri à papillons sert de lieu de ponte pour les papillons. Au collège nous essayons d’attirer le plus possibles d’insectes pollinisateurs (abeilles, papillon, bourdon) pour qu’ils pollinisent les plantes (pommiers ). Ce sont des espèces indispensables à la pollinisation des plantes et si nous voulons croquer des pommes, il nous faut en attirer et en protéger le plus possible!
Nous l’avons attaché dans un arbuste qui s’appelle le Buddleia ou arbre à papillons. Il est nommé ainsi car ses fleurs attirent les lépidoptères.