École ouverte « Pommiers » Première journée

Nous sommes allés à Villeneuve d’Ascq, à la Ferme du Héron qui abrite le verger conservatoire régional du CRRG. C’est un espace de 8 hectares où l’on greffe plusieurs espèces de fruitiers: pruniers, cerisiers, poiriers et surtout pommiers. Notre guide, Claire, et ses collègues arboriculteurs des ENRx (Espaces Naturels Régionaux) recherchent et collectent des greffons de variétés anciennes, dans les vergers des particuliers du Nord-Pas-de-Calais. Puis ils les cultivent pour assurer leur pérennité et les faire connaître. Par ailleurs, ils créent de nouvelles variétés hybrides.

Tout le monde peut ensuite bénéficier des greffons de ces variétés anciennes lors de l’opération « Autour du Verger » qui a lieu en février.

De plus, ils organisent une exposition nommée « POMEXPO » les 24 et 25 octobre 2015 et diffusent les greffons dans l’opération « Autour du verger ».

Qu’avons nous appris pendant notre visite?

• La technique du greffage qui consiste à inciser l’écorce de l’arbre pour y glisser un greffon; si les cambiums coïncident bien, la sève pourra passer de l’un à l’autre et la soudure sera totale.
  • Le choix du porte-greffe est crucial: certains donneront des arbres de haute-tige vigoureux, qui permettront de laisser paître des vaches dans le même espace sans qu’elles les mangent; d’autres porte-greffes moins vigoureux donneront des arbres plus petits mais dont la récolte des fruits est facile et rapide.
  • La technique de plantation des arbres.

Nous avons achevé la visite par une dégustation de jus de pomme appréciée de tous.

Qu’avons nous fait, une fois de retour au collège?

Nous avons mis en pratique la technique de plantation des arbres découverte le matin sous la houlette de Marlène Gamelin, de l’association Pochéco Canopé Reforestation, qui avait déjà participé à une action de plantation de haies au collège:

1. Faire un trou généreux à la bêche ou à la tarière.
  2. S’assurer que le sol est bien décompacté en faisant des fentes où les racines pourront s’immiscer.
  3. Planter un piquet qui servira de tuteur.
  4. Mélanger de la terre avec du terreau et du sable.
  5. Remplir en partie le trou.
  6. Praliner le porte-greffe c’est-à-dire recouvrir ses racines d’un mélange de bouse de vache, d’argile et de racines qui favoriseront la reprise et la mycorhisation des racines.
  7. Placer une protection contre les rongeurs qui apprécient de venir grignoter l’écorce.
  8. Planter le porte-greffe jusqu’au collet.
  9. Compléter le trou avec de la terre de façon à éliminer l’air entre les racines.
  10. Ménager une cuvette d’arrosage au pied de l’arbre.
  11. Arroser généreusement à raison d’un arrosoir par plant.

Telle fut notre mission pendant l’après-midi aux abords du gymnase du collège. Remercions l’Association des Croqueurs de Pomme du Nord-Pas-de-Calais pour les nombreux conseils et la fourniture des porte-greffes et enfin M. Laloux qui avait auparavant réalisé à la tarière des trous parfaitement alignés.

A suivre lors des vacances de Pâques…