Concertation nationale sur le numérique pour l’éducation

banner-MENDans la perspective de la généralisation du numérique à l’École annoncée par le Président de la République, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique. La ministre Najat Vallaud-Belkacem a lancé, mardi 20 janvier, une grande concertation nationale qui se déroulera jusqu’au 9 mars 2015.

Notre collège était particulièrement bien représenté ce matin à Lille pour un des événements organisés dans le cadre de cette concertation nationale. En effet, M. Labrousse avait eu la bonne idée de solliciter un élève de 3e, Grégoire Wallerant, pour participer aux débats. Seul élève présent parmi de nombreux inspecteurs, personnes ressources et autres proviseurs, il a parfaitement tenu son rôle et a partagé son point de vue d’élève.

Réduction des inégalités scolaires ou sociales, lutte contre le décrochage, éducation à la citoyenneté, et ouverture sur le monde font partie des défis majeurs que l’École rencontre aujourd’hui. C’est pourquoi chacun des acteurs de la communauté éducative, les collectivités territoriales, les associations et les entreprises partenaires de l’École sont invités à contribuer à cette concertation pour formuler des propositions concrètes en matière de numérique pour l’éducation.

Un questionnaire et un forum dédié en ligne sont disponibles pour permettre à chacun de s’exprimer.