Si le Moyen Âge m’était conté

Les élèves du collège Jean-Jacques Rousseau ont permis à leurs parents de remonter dans le temps pour participer à une veillée médiévale le jeudi 19 mars. Les collégiens ont en effet interprété six farces et fabliaux du Moyen Âge, comme le faisaient jadis les jongleurs ambulants qui n’hésitaient pas à mimer les personnages et les situations pour faire rire dans les villages et les foires.
Ce travail a été mené par les élèves de 5e Beethoven et 5e Ravel avec l’aide de trois professeurs du collège : Mme CARLIER, Mme BENAZOUZ et M. HERBIN. Tout au long de l’année différents ateliers ont permis de découvrir la littérature et la musique médiévale, la calligraphie et l’enluminure grâce aux interventions de plusieurs artistes : M. LOAEC (musicien, compositeur, arrangeur), M. LENOIR (musicien médiéviste) et M. LO PRESTI (enlumineur).
Le projet consistait à fédérer deux classes d’élèves autour de recherches, de lectures et de travaux pour les amener à s’approprier des connaissances en histoire, en français, en éducation musicale et pour développer leurs compétences linguistiques, littéraires et culturelles. A l’issue de ce spectacle, le public pourra se plonger dans l’univers médiéval en écoutant les textes enregistrés par les élèves et publiés dans un cd ou en découvrant le recueil de fabliaux rédigés et enluminés par les mêmes élèves.troupe2014