Visite de la ferme pédagogique de Souastre

Dans le cadre du projet de « L’Assiette Durable » nous avons visité la ferme pédagogique de Souastre ; celle-ci se situe dans le Pas-de-Calais et est affiliée à l’association « Le Savoir Vert ». Vous pouvez retrouver ses coordonnées en vous rendant sur son site.
L’association « le savoir-vert » regroupe 113 fermes pédagogiques qui accueillent les enfants de la maternelle au lycée dans un but pédagogique. Ces fermes ont aussi signé des partenariats avec le conseil général et le conseil régional du nord. Vous pouvez mieux faire connaissance avec eux en consultant leur site.

La ferme peut être visitée depuis 1994. Les exploitants cultivent plusieurs sortes de blé, élèvent des chèvres, des cochons, et des chevaux comme les Boulonnais. Ils ont un grand potager pour alimenter leur auberge.
Nous avons assisté à un atelier sur le pain. Nous avons, à notre tour, pétri et cuit notre propre pain que nous avons pu ramener chez nous. Nous avons également vu les différentes machines qui ont évolué et qui sont aujourd’hui très modernes.
Cette ferme se double aussi une « ferme-auberge » qui vous accueille pour un repas ou un week-end ainsi que d’un musée de la vie rurale.
Nous avons beaucoup apprécié  cette visite.

Les élèves de la 6èmeZola et la 5ème Debussy